Georges Molitor

GM-04-1985-300-320

Georges Molitor avril 1985

Georges Molitor, est né le 24 mars 1905 à Rumelange. Ses parents sont Nicolas Molitor (né le 3 juin 1872 à Ettelbruck et décédé le 3 février 1943 à Differdange) et Marie Strock (née le 30 août 1872 à Beaufort et décédée le 12 août 1931 à Rumelange).

Dès son jeune âge, Georges Molitor a montré un don spécial pour le dessin et la peinture. Déjà à l’école primaire, ses maîtres d’école l’ont désigné comme le dessinateur modèle, un honneur qu’il n’a pas oublié de toute sa vie.

Malheureusement, dans une famille de six enfants il n’était pas question qu’il entreprenne des études académiciennes. Déjà à l’âge de 15 ans, Georges Molitor a rejoint son père à la forge de la mine de Nondkeil (Ottange). Ce dernier, qui avait appris le métier de forgeron en Argentine, était son maître par excellence. Très vite, Georges Molitor apprit le métier et sentait en lui le besoin de créer des œuvres d’art, notamment des ouvrages en fer forgé et de ciselage du cuivre. Pour travailler le cuivre, iI forgeait ses propres poussoirs.

Après la première guère mondiale, il entra dans la société de son frère Guillaume, qui montait à l’époque les caténaires pour le tramway intercommunal entre Rodange et Dudelange. Après, il continua sa carrière professionnelle dans l’atelier de maintenance des tramways et plus tard des bus du TICE.

Plein d’enthousiasme pour l’art, pendant son temps libre, il prit son coffret de peinture et sillonna le pays à vélo pour réaliser une partie de ses travaux de peinture à l’huile. En dehors du Luxembourg, il avait une prédilection pour les paysages suisses.

L’oeuvre picturale de Georges Molitor est haute en couleur et se caractérise par une approche réaliste avec le souci du détail.

Georges Molitor ne pensait jamais vraiment à vendre ses œuvres, ses expositions étaient plutôt rares. Son premier lieu d’exposition fut la vitrine d’un artisan peintre rumelangeois. A l’occasion, il exposait dans la salle de réunion paroissiale, dans la mairie et plus tard dans le centre culturel de Rumelange. Une seule exposition a eu lieu au théâtre d’Esch-sur-Alzette.

Pour l’oeuvre d’un autodidacte, celle de Georges Molitor est impressionnante. Il a rénové des sculptures ecclésiastiques, peint des paysages et des portraits, créé des statues et autres sculptures en marbre, pierre et bois, des œuvres d’art en fer forgé et en cuivre. Il faut relever notamment le chemin de croix en cuivre ciselé et une statue en bois de St Antoine dans l’église de Wahlhausen, le chemin de croix sculpté en bois dans l’église de Manternach, une statue dans la chapelle de Saint Eloi à Dudelange ainsi que la statue en bois de Maria Goretti à l’église de Rumelange.

Georges Molitor était très fier de la chapelle « Regina Mundi », construite au bout du Langegronn (actuellement rue d’Esch) dont il avait conçu les plans et réalisé toutes les sculptures. Malheureusement, cette chapelle a été détruite lors de la vente de la propriété adjacente.

Georges Molitor est resté actif jusqu’à ses 90 ans. A cette occasion, il a fait une exposition au centre culturel de Rumelange. Sa dernière exposition eut lieu à la salle polyvalente de la Résidence « An de Wisen » de Bettembourg où il passait ses dernières années.

Georges Molitor est décédé le 1er mai 1999. Cette page est destinée à garder sa mémoire et celle de ses œuvres méconnues du grand public.