Joseph-Germain Strock

Joseph-Germain Strock

Joseph-Germain Strock, l’oncle de Georges Molitor, est né le 20 novembre 1865 à Beaufort. Ses parents sont Hermann Strock et Anna-Maria Junker. En 1879, la famille Strock déménagea à Rumelange.

Le curé de l’époque, Mr Peffer, découvrit les talents de Joseph-Germain et l’orienta vers ses futurs objectifs. Celui-ci fréquenta les cours de dessin à l’Athénée de Luxembourg.

Grâce à l’intermédiation du professeur Michel Engels de Luxembourg, Joseph-Germain commença ses études en 1887 à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers qu’il poursuivit à l’Académie Julian de Paris.

En 1903 il passa l’examen de maître de dessin et fut chargé provisoirement du cours de dessin à l’Ecole Industrielle et Commerciale de Luxembourg. En 1905 il obtint la nomination comme maître de dessin à la même école.

De 1912 à 1917 il fut chargé du cours de dessin au Lycée de Jeunes Filles de Luxembourg.

Joseph-Germain Strock compléta ses études artistiques par des voyages et des séjours à l’étranger, notamment en Italie. Il entretenait des relations amicales avec le peintre Dominik Lang de Dudelange. Il s’est distingué dans la peinture de portraits et de paysages. Il exposait plusieurs fois au Cercle Artistique de Luxembourg dont il fut secrétaire de 1910 à 1916.

Au début de sa carrière il peignait les stations du chemin de croix de l’église paroissiale de Rumelange. Parmi le nombre important de dessins et de tableaux qu’il a créés, citons les suivants:

  • Entrée des Américains à Luxembourg (1918)
  • La révolution française dans l’Ösling. (Cette œuvre était la propriété de son neveu Guillaume Molitor-Boreux, elle fut détruite lors de l’invasion allemande en mai 1940)
  • Soldats luxembourgeois (commune de Dudelange)
  • Wormeldange (hôtel de ville de Rumelange)
  • Paysage de Tétange (école de Tétange)
  • L’ancien village agricole de Rumelange. Ce tableau imposant servait de décoration d’une porte d’honneur lors de l’inauguration de la ville de Rumelange en 1908. (Propriété de la commune de Rumelange)
  • Divers dessins au crayon (collections privées)

En 1908 Joseph-Germain Strock a obtenu le Prix Grand-Duc Adolphe.

Joseph-Germain Strock était marié avec Françoise Doliwa de Saargemünd. Le couple n’a pas eu d’enfants. Joseph-Germain Strock est décédé le 31 décembre 1923 à Luxembourg. Sa femme décéda le 14 août 1924 après avoir légué toute sa fortune à la Croix-Rouge.