Joseph Molitor

Joseph-Molitor

Abbé Joseph Molitor

Joseph Molitor, est né le 10 décembre 1912 à Rumelange. Il est le jeune frère de Georges Molitor. Il passa sa jeunesse avec ses cinq frères et soeurs à Rumelange où il fréquenta l’école primaire. Il poursuivit  ses études secondaires à l’Athénée à Luxembourg, section greco-latine et entra ensuite dans le séminaire épiscopal.  Après six ans d’études, il fut consacré prêtre le 16 juillet 1939 à la cathédrale de Luxembourg. Il célébra sa  première messe le 23 juillet à l’église paroissiale St Sébastien de Rumelange. En automne 1939 il entama son sacerdoce en tant que vicaire à Differdange-Fousbann.

Grâce à ses facultés d’apprendre les langues, il a pu aider beaucoup de réfugiés pendant les années de guerre.

Après la guerre, en 1946, il fut nommé prêtre à Niederwampach-Schimpach. De 1951 à 1959, il fut nommé curé à Greiveldange. En 1957 il succéda au prêtre et poète Wilhelm Weis en tant qu’aumônier des établissements pénitenciers au Grund. En même temps il s’occupait des centres d’éducation de Schrassig et de Dreiborn. Gràce à ses connaissances linguistiques, il célébra souvent des messes dans le cadre de l’Aumônerie latine pour les concitoyens italiens, portugais et espagnols. Avec sa générosité et son humour, il était toujours prêt à aider non seulement les prisonniers, mais aussi tous les gens qui avaient besoin d’aide.

En 1972 il prit sa retraite et retourna dans sa ville natale de Rumelange. Il s’occupa alors de l’aumônerie des soeurs du Pauvre enfant Jésus ainsi que de la population portugaise de la vallée de Kayl.

Après le décès de son confrère, l’abbé Emile Assa, il s’installa avec sa soeur Suzanne dans la maison de retraite de Rumelange et reprit l’aumônerie de cet établissement. IL y passa ses dernières années .

Tout au long de sa vie, Joseph Molitor s’intéressa à la musique – il joua de l’harmonica, de la guitare et de l’harmonium -, à la peinture et aux langues, qu’il maîtrisa avec une facilité incroyable. Dans sa jeunesse, il accompagna son frère Georges à vélo pour traverser le pays et fixer les paysages sous forme d’aquarelles ou de peintures à l’huile. De magnifiques aquarelles nous sont restées de son séjour à Niederwampach et de Greiveldange. Il a peint également des sujets religieux tels que le chemin de croix.

L’abbé Joseph Molitor, décéda le 16 août 1997 dans sa 85ème année et repose au cimetière de sa ville natale Rumelange.